Les élèves en difficulté à l’école ne sont pas tous des enfants handicapés !


Accueil   -   Voir tous les signataires   -   Signer la pétition en ligne

Cette Lettre aux signataires est en tÚlÚchargement au format RTF pour celles et ceux qui souhaiteraient la diffuser.


Le vendredi 15 février 2008

Lettre aux signataires

 

Cet appel pour l’amélioration des conditions de scolarisation des élèves en difficulté a été lancé le 2 décembre 2007. Nous sommes à ce jour plus de 4 600 personnes à l’avoir signé. Ces débuts sont d’autant plus prometteurs que l’appel a également recueilli l’appui de 15 associations, dont plusieurs grandes associations nationales.

(Voir ci-dessous des éléments statistiques tirés de l’étude des 4 000 premières signatures et la liste des associations signataires)
 

Il est évidemment nécessaire de poursuivre le recueil de signatures afin d’être le plus représentatif possible pour peser sur les remises en question et les décisions nécessaires. De nombreuses personnes ne sont pas informées de l’existence de cette pétition, en particulier chez les enseignants des classes ordinaires et chez les parents.

Aussi nous vous recommandons de diffuser l’appel le plus largement possible, de faire signer dans vos établissements et autour de vous, par Internet ou par signatures papier.

Nous vous recommandons également d’engager vos associations et vos organisations syndicales, locales, départementales ou nationales, à soutenir l’appel. Des membres du collectif des initiateurs sont à votre disposition pour présenter l’appel à vos associations et envisager avec elles toute forme de collaboration et d’action.
 

Compte tenu de la situation de plus en plus préoccupante des conditions d’application de la loi de 2005, nous avons l’intention d’organiser dès que possible un Forum pour permettre à tous de témoigner des problèmes rencontrés sur le terrain et pour en appeler aux organismes responsables.
 

Bien cordialement.

Le collectif des initiateurs.


Rappel :

On peut signer en ligne à partir de ce site Internet : http://pas.d.etiquette.free.fr/

Vous pouvez aussi télécharger ce fichier imprimable au format PDF qui permet de recueillir des signatures papier. L’adresse où les retourner est indiquée en bas de cet imprimé.

Pour contacter le collectif des initiateurs : pas.d.etiquette@free.fr


Les signataires :

Sur 4000 signatures validées, il y a quelques jours de cela, 3 500 comportaient des informations professionnelles ou personnelles, dont 1 700 appartenaient au secteur de l’Education Nationale, 1 600 au secteur médico-psycho-social. Les parents sont présents par quelques dizaines de signataires individuelles et surtout par la signature de la FCPE.

Dans le secteur de l’Education Nationale, les enseignants spécialisés et les psychologues scolaires constituent à eux seuls la majorité des signataires. Les autres corps sont tous représentés : enseignants, directeurs et inspecteurs du primaire, universitaires, médecins scolaires, enseignants et chefs d’établissement du secondaire, etc.

Dans le secteur médico-psycho-social, toutes les professions concernées sont présentes : psychologues, psychanalystes, psychothérapeutes, pédopsychiatres, orthophonistes, éducateurs spécialisés, assistantes sociales, psychomotriciens, professeurs de psychiatrie, médecins-directeurs, médecins-chefs, pédiatres, etc.


Les associations signataires :